etudiants en pharmacie a vos plumes

echanges entre etudiants en pharmacie

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

le journalisme algérien et le proféssionnalisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
carino
super posteur
super posteur

MessageSujet: le journalisme algérien et le proféssionnalisme   Sam 11 Oct - 12:19

aujourd'hui la matiné c'etait la panique générale dans la rue
le journal Echourouk Elyoumi الشروق اليومي a annoncé dans l'un de ces articles qu'il y a eu un effondrement du dollard et de l'euro dans le marché algerien :
100 euros pour 6000 da et 100 dollards pour 800 da
il a justifié cette baisse comme conséquence de la crise financiére mondiale
mais malheureusement pour ce spiculateur journal en réalité y a pas eu ni baisse ni rien du tout

je comprends pas pourquoi comme un tel journal qui tire plus de 600 000 exemplaires par jour (selon ses sources , à confirmer ) fait annoncer des MENSONGES ????

pourquoi ils n'ont pas verifier cette information avant sa publication???

est ce que c'est un probleme de médiocrite des journalistes,ou bien un probléme de professionnalisme ??et il faut poser la question :
est ce qu'on a une présse professionnelle ????

car moi je vois que ça est tres grave et surtout de prendre le lecteur algerien pour une béte
Revenir en haut Aller en bas
yasmine
super posteur
super posteur

MessageSujet: Re: le journalisme algérien et le proféssionnalisme   Sam 11 Oct - 16:27

Je te rejoins entièrement sur ce point carino, parait que tous les émigrés ont fuit aujourd'hui de panique grâce a notre quotidien Rolling Eyes .
C'était effectivement la panique un peu partout, et j'avoue y avoir cru vu que le spectre de cette fameuse crise plane sur tout le monde et l'épée de Damocles peut tomber a tout moment No . Donc l'effondrement du devise quoique intéressant pour nos commerçant aurait eu tôt ou tard eu des répercussions néfastes No .

Concernant le journalisme, je ne crois pas pouvoir apporter un élément de réponse, je ne sais pas comment cela marche, qui est la source? Ont-ils réellement le temps de la vérifier? Y a t il des supérieurs qui vérifient toute l'édition ou au moins la PREMIERE PAGE? ça saute aux yeux quand même affraid .

De toute façon, l'édition de demain va sortir dans quelques minutes, on verra si il y aura un démenti ou pas scratch .
yasmine
super posteur
super posteur

MessageSujet: Re: le journalisme algérien et le proféssionnalisme   Sam 11 Oct - 16:40

Citation :
شهدت أسعار صرف العملات الصعبة في الأسواق الموازية تذبذبا ومضاربة نهار السبت، فيما تواصل انهيار الدولار الأمريكي بعد أن بيع في سوق بولونجي وكاسترو في ولاية وهران بـ 6000 دينار لـ 100 دولار، وبيعت قيمة 100 يورو بمليون سنتيم في نفس السوق، هذا وانخفضت أسعار قيمة العملتين في أسواق الشرق الجزائري، حيث رفض الكثير من تجار الدولار بيع 100دولار بأقل من 7000 دينار في كل من سوقي تبسة وكازانوفا بولاية قسنطينة.

*
100 دولار بـ 6000 دينار في سوق كاسترو وبولونجي بوهران
*
*
أحدث نشر جريدة "الشروق اليومي" السبت مقالا عن انهيار العملة الصعبة ضجة في أوساط تجار وسماسرة الدولار واليورو، حيث تفاجأ عدد كبير منهم بأن قيمة 100 دولار أمريكي تراوحت في "بور سعيد'' بالعاصمة بـحوالي 8000 دينار، فيما لم ينزل سعر قيمة 100 يورو من العملة الاوربية الموحدة عن 11 ألف و500 دينار، وتأكيدا لما اوردته جريدة "الشروق اليومي" لنهار أمس فإن قيمة 100 دولار قدرت بـ 6000 دينار في سوق بولونجي وكاسترو بولاية وهران، واستفسر عشرات المواطنين والقراء ممن تهاطلت مكالماتهم الهاتفية على مقر الجريدة، على صحة ما تم نشره، ونؤكد فعلا مرة ثانية أن جماعات من مهاجرين وكبار تجار للعملة وخوفا من إنهيار أسعار صرف العملات بعد خبر انهيار البورصات العالمية بيعت 100 دولار بـ 4000 دينار بالعاصمة.
*
إنهيار الأسعار وإن لم تصل حدته إلى بقية الأسواق الموازية، غير أنه بيع لنهار100 دولار أمس بـ 6000 دينار في كلا من سوقي بولونجي وكاسترو بوهران حسب ما أكده تجار العملة للشروق، فيما بيعت قيمة 100 يورو بـ 10 آلاف دينار، وفي أسواق الشرق الجزائري وبالضبط في تبسة التي تعبتر واحدة من بين اكبر أسواق العملة الصعبة، قام نهاية الأسبوع الماضي عشرات التجار بشراء الدولار واليورو بأسعار تراوحت قيمة 100 دولار بـ 7000 دينار فيما قدرت قيمة 100 يورو بـ 11500 دينار، غير أنهم تفاجأوا بسقوط حر للعملتين، حيث رفض الكثير منهم بيعها، بعد أن نزلت قيمتها بألف دينار، وقدر لنهار امس سعر قيمة 100 يورو بـ 11400 دينار، وفيما يلي نقدم للقراء جدولا يتضمن أسعار العملات في الأسواق الموازية.
*
*
السوق سعر 100 يورو سعر الدولار الدينار التونسي
*
وهران (بولونجي وكاسترو) 10 آلاف دينار 6000 دينار /
*
العاصمة (بور سعيد) 11500 8000 دينار
*
باتنة ( سوق المسرح) 11700 دينار 7500 6500 دينار
*
قسنطينة (سوق كازانوفا) 11650 دينار 7500 6500 دينار
*
تبسة (سوق ليبيا) 11400 دينار 7700 دينار 6300 دينار
*
عنابة (غونبيطا) 11700 دينار 7000 دينار 6300 دينار

Voila l'article en question
sydney
graine de posteur
graine de posteur

MessageSujet: Re: le journalisme algérien et le proféssionnalisme   Dim 12 Oct - 11:31

Merci Yasmine justement je cherchais cet article.
Milan3087

MessageSujet: Re: le journalisme algérien et le proféssionnalisme   Dim 12 Oct - 15:55

Normal mes freres on est habitué a sa,ils ont réussi meme a fabriqué des interviews!! alor pk pa dir ke l'euro fé 60da!! vraiment c du commerce ces journaux la
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le journalisme algérien et le proféssionnalisme   

le journalisme algérien et le proféssionnalisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1