etudiants en pharmacie a vos plumes

echanges entre etudiants en pharmacie

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'AMOUR, C'EST QUOI ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
asma
super posteur
super posteur

MessageSujet: L'AMOUR, C'EST QUOI ?   Ven 25 Avr - 12:34

ps:c'est trés long ,je vous l'accorde ,mais vous ne regretterez pas de l'avoir lu,c'est vraiement instructif,et c'est un proffesseur psychologue et sexologue qui est l'auteur de cet article.

L'AMOUR, C'EST QUOI ?
Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ? Qui ne se rappelle pas avoir effeuillé la marguerite cherchant à vaincre l'affreux doute quant à l'amour du ou de la bien-aimée ? Qui ne se rappelle pas les émotions du premier amour naissant à 14, 16 ou 18 ans(ou meme 20ans) ? Comment la proximité de l'élu(e) pouvait nous faire chavirer et rêver pendant des heures... avant même de lui avoir adresser la parole ? Nous étions en amour avec l'Amour.
La première sortie, le premier baiser, la première promesse, la première caresse, le premier projet rêvé à deux. Il était tellement merveilleux ; elle était tellement belle ; rien n'existait plus sans lui ; l'avenir n'était pas possible sans elle. Notre amour était pur et éternel. Nous transformions le monde, avions les plus beaux enfants et nous vivions heureux. Rien ne pouvait nous arrêter. Sauf...
La première peine d'amour. Que de pleurs et de sanglots ! Comment a-t-il pu me faire cela ? Jamais je n'aurais imaginé qu'elle puisse être comme ça. Quel grand vide crée la première peine d'amour ! Que de mal au ventre et à l'estomac la perte de l'être aimé peut susciter. Quelle déprime ! Et juste avant de sombrer complètement, voilà qu'arrive... un nouvel amour.
Nous nous rappelons toujours avec nostalgie nos premières amours d'adolescence. Et comment l'apprentissage de l'amour a pu être parsemé d'embûches, mais aussi de plaisirs et de joies indescriptibles. Jusqu'au moment où enfin la perle rare arrive et qu'on fasse le grand saut : on se promet de s'aimer toujours, pour le meilleur et pour le pire.
Cependant, d'après les statistiques officielles, seulement 2 couples sur 10 confirment la conclusion des romans ou films d'amour: ils se marièrent, eurent de nombreux enfant et vécurent heureux ? Nous connaissons tous des couples complices qui s'aiment depuis leur adolescence, qui ont étudié ensemble, qui ont de beaux enfants et qui semblent faits pour passer le reste de leur vie ensemble. Mais nous connaissons plus de couples qui, oh ! surprise, ont divorcé. En fait, 5 mariages sur 10 actuellement, selon les chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé, aboutissent au divorce. Et les trois couples qui restent ensemble, pour le meilleur mais surtout pour le pire, ne se parlent plus ou s'engueulent jusque dans les résidences pour personnes âgées.
Qu'est-ce qui fait la réussite des couples qui marchent et passent à travers les années ? Y aurait-il une formule magique ou miracle à la portée de tous ? Qu'est-ce qui fait que certains ne semblent jamais avoir de problèmes avec leurs amours et que d'autres semblent toujours prêts à se suicider ou à déprimer après une peine d'amour ? Des gens paraissent heureux, avec ou sans partenaires stables ; d'autres s'accrochent au premier venu ou à la première qui ne sait dire non.
On a beaucoup écrit sur les difficultés de l'amour. Des centaines de livres démontrent jusqu'à quel point l'amour est souvent consommé comme une drogue, et évidemment lorsque la drogue fait défaut, arrivent les symptômes du manque, physiques et psychologiques.
Mais qu'est-ce que l'amour ?
On dit que l'amour est une émotion. Le petit Robert nous dit qu'une émotion est : un mouvement, une agitation, une réaction affective, en général intense. L'amour serait donc un mouvement vers quelqu'un. Comment deux personnes en mouvement, l'une vers l'autre et dans leur vie respective, peuvent-elles faire durer ce mouvement réciproque à travers les vicissitudes de la vie à deux ?
À mon avis, il existent trois conditions essentielles à la pérennité de l'amour : l'admiration, le rêve et le désir sexuel. Et ces trois composantes doivent être canalisées vers la même personne. Et réciproques. Et stables. Mais pas nécessairement dans l'ordre : le désir peut naître de l'admiration ou vice-versa.
Je ne peux aimer quelqu'un que si je l'admire et que je me sente admiré par ce quelqu'un. L'admiration est un sentiment de joie et d'épanouissement devant ce qu'on juge beau ou grand (petit Robert). Il n'y a de l'amour que dans le respect. À partir du moment où l'on se crie des bêtises, on hypothèque sérieusement l'amour. On peut ne pas être toujours d'accord sur l'éducation des enfants, la façon de dépenser l'argent (ce sont là les deux principales sources de désaccord)..., mais on doit toujours être d'accord sur le fait que l'autre est une personne humaine unique et digne de respect et d'admiration. N'oublions pas que deux amants sont aussi deux ennemis intimes... qui se doivent respect. La baisse de l'admiration est parallèle à la baisse de l'amour. D'où l'importance de rester debout devant son partenaire.
Deux personnes qui s'aiment partagent les mêmes projets, les mêmes rêves ; ce sont deux complices qui complotent ensemble leur avenir : l'achat de la première maison ou de la première voiture, l'arrivée du premier enfant et des suivants, les succès professionnels de l'un ou l'autre, l'implication sociale, les vacances, la retraite... Encore là, les rêves individuels ne sont pas nécessairement les mêmes et ne doivent pas nécessairement se subordonner aux rêves du couple, mais à partir du moment où les rêves personnels prennent le dessus, ou encore à partir du moment où je me surprends à rêver avec un(e) autre(????), la fin du rêve commun est proche. Tout couple est basé sur deux personnes autonomes possédant leurs propres projets respectifs. S'aimer, c'est rêver ensemble de choses possibles.(ça c'est vraiement vrai).
Évidemment, l'amour est basé sur l'attraction physique mutuelle. Tellement que l'acte d'amour désigne les relations sexuelles. Qu'y a-t-il de plus merveilleux que de faire l'amour avec l'être aimé ? Aimer quelqu'un, c'est vouloir se coller, se toucher, se caresser, s'interpénétrer, se fusionner..(les deux dernieres ..je sais pas). Mais, c'est aussi entretenir son désir et le désir de l'autre en conservant une certaine distance. "Tu n'es pas moi et ne je suis pas toi". Un plus un ne fait pas un, mais trois, i.e. toi, moi et nous. Les coups de foudre ne peuvent survivre à la passion, car la fusion totale tue le désir. Je désire seulement ce que je n'ai pas, pas ce que je possède. Tu existes aussi en dehors de moi et j'existe en dehors de toi. La distance est nécessaire au désir et permet au rapprochement de se transformer en plaisir.
Est-ce à dire qu'une difficulté sexuelle ou une perte de libido signifie une perte d'amour ? Parfois, mais pas toujours. C'est toutefois un indice qu'il se passe quelque chose chez l'un ou l'autre ou dans la dynamique du couple dont le couple doit s'occuper au plus tôt s'il veut survivre. Besoin d'être seul, de parler, d'être écouté, de partir ensemble loin des enfants et du travail, de se reposer, de trouver un nouveau rêve commun, de retrouver l'être admirable que je suis et que l'autre est, de réajuster nos mouvements respectifs et de couple.
Il est vrai que le coeur a des raisons que la raison ne connaît pas, mais la raison peut enseigner au coeur la direction à prendre et comment reconnaître les indices précurseurs de l'essoufflement de l'émotion. L'amour durable, on ne le répètera jamais assez, est fait de passion et de raison, de cur et de tête.
Vivre à deux n'est pas un comportement instinctif. Nous devons apprendre à vivre à deux, tout comme nous avons appris à marcher, parler, écrire, faire de la bicyclette, conduire une voiture, faire notre métier, etc. Mais... où sont les professeurs ???
encadré - L'amour, c'est :
Offrir des fleurs sans raison.
Aimer l'autre, surtout démaquillé.
Faire le petit quelque chose qui fait la différence entre être bien et être très bien.
Mettre son nez dans l'oreiller de l'autre lorsqu'il est parti.
Accepter l'importance d'une distance temporaire.
Trouver agréable de faire la vaisselle parce qu'on est ensemble.
Savoir rigoler ensemble, l'un de l'autre.
Téléphoner, dire je t'aime, et raccrocher.
Effleurer l'aura de l'autre, sans le toucher physiquement.
Se voir avec de nouveaux yeux.(????est ce encore possible??)
Prendre le rasoir de l'autre sans se faire chicaner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'AMOUR, C'EST QUOI ?   Ven 25 Avr - 13:15

Merci Asma que de verites cet article Very Happy
asma
super posteur
super posteur

MessageSujet: Re: L'AMOUR, C'EST QUOI ?   Ven 25 Avr - 13:54

Sunshine a écrit:
Merci Asma que de verites cet article Very Happy
merci sushine d'avoir pris la peine ded le lire.OUI,que des verités,srrieux cet articles m'a bcp touché
Amir
moderateur

MessageSujet: Re: L'AMOUR, C'EST QUOI ?   Ven 25 Avr - 14:13

C encore plus long qu'un cours de galenique......... peut etre je le lirai pendant les vacs
Voir le profil de l'utilisateur http://programinute.com
asma
super posteur
super posteur

MessageSujet: Re: L'AMOUR, C'EST QUOI ?   Ven 25 Avr - 14:17

Amir a écrit:
C encore plus long qu'un cours de galenique......... peut etre je le lirai pendant les vacs
pas aussi long,t'exagere,mais ce qui est sur c'est qu'il t'apporte bcp plus qu'un cours de galenique
mimicha
posteur en herbe
posteur en herbe

MessageSujet: Re: L'AMOUR, C'EST QUOI ?   Ven 25 Avr - 15:15

merci asma pour cet article, tres interessent et instructif Wink je conseil tout le monde de le lire ah l'amour kand tu nous tiens I love you
asma
super posteur
super posteur

MessageSujet: Re: L'AMOUR, C'EST QUOI ?   Ven 25 Avr - 15:27

mimicha a écrit:
merci asma pour cet article, tres interessent et instructif Wink je conseil tout le monde de le lire ah l'amour kand tu nous tiens I love you
merci à toi d'avoir lu..l'amour sous ttes ces facettes
ange des ténèbres
super posteur
super posteur

MessageSujet: Re: L'AMOUR, C'EST QUOI ?   Sam 26 Avr - 10:34

j'ai lu......et c'est beaucoup plus intéressant que tout ce qu'on nous a appri jusque là scratch
moon

MessageSujet: Re: L'AMOUR, C'EST QUOI ?   Dim 27 Avr - 10:40

[quote="asma"]

L'AMOUR, C'EST QUOI ?
- L'amour, c'est :

ce que tu nous dis là est très théorique , rare les garçons qui s'y tiendront
je parle de ma personne , je suis pas trés fleurs , une fille sans make up bof bof (méme s'il faut bien tomber les masques un jour ou l'autre!!) Very Happy pour la vaisselle non je crois pas drunken
acheemma
posteur en herbe
posteur en herbe

MessageSujet: Re: L'AMOUR, C'EST QUOI ?   Dim 27 Avr - 10:45

moon a écrit:

je parle de ma personne , je suis pas trés fleurs , une fille sans make up bof bof (méme s'il faut bien tomber les masques un jour ou l'autre!!) Very Happy pour la vaisselle non je crois pas drunken
Suspect Suspect
jakob
graine de posteur
graine de posteur

MessageSujet: Re: L'AMOUR, C'EST QUOI ?   Dim 27 Avr - 11:15

L'amour = surtout ne pas se faire chier au téléphone tout le temps , tu es ou , tu es avec qui , tu fais quoi là , pourquoi tu ne m'as pas appelé de la journée , je t'ai "bipé" pourquoi tu ne m'a pas "rebipé" ,etc...

C'est ce qui rend les filles insupportables en couple lol!
mimicha
posteur en herbe
posteur en herbe

MessageSujet: Re: L'AMOUR, C'EST QUOI ?   Dim 27 Avr - 11:46

jakob a écrit:
L'amour = surtout ne pas se faire chier au téléphone tout le temps , tu es ou , tu es avec qui , tu fais quoi là , pourquoi tu ne m'as pas appelé de la journée , je t'ai "bipé" pourquoi tu ne m'a pas "rebipé" ,etc...

scratch ya aussi des mecs comme ca silent
ranouche
super posteur
super posteur

MessageSujet: Re: L'AMOUR, C'EST QUOI ?   Dim 27 Avr - 12:37

ana j'aime bien ke ça soit espacé,le voir 1e fois par semaine,lui parler au tel 1fois par 3jours,c mieux j'aime pa ellesska.
white-wolf
graine de posteur
graine de posteur

MessageSujet: Re: L'AMOUR, C'EST QUOI ?   Dim 27 Avr - 14:55

je l'ai lu -c'est vrais que ça ma donner le vertige Rolling Eyes Rolling Eyes - trés long mais j'ai tresssssss adoré surtous ce passage
"Il est vrai que le coeur a des raisons que la raison ne connaît pas, mais la raison peut enseigner au coeur la direction à prendre et comment reconnaître les indices précurseurs de l'essoufflement de l'émotion. L'amour durable, on ne le répètera jamais assez, est fait de passion et de raison, de cur et de tête." ça eclaire bien des choses scratch
asma
super posteur
super posteur

MessageSujet: Re: L'AMOUR, C'EST QUOI ?   Dim 27 Avr - 17:14

cet article a donné le vertige à certains,moi je l'ai lu en long en large, à l'endroit à lenvers,de droite à gauche(c'est pour dire que je l'ai lu plusieurs fois,lol)..
Tout le monde cherche la verité et l'amour n'a pas encore revelé tous ses mysteres.
J'ai lu dans livre(au bord de la riviere piedra je me suis assise et j'ai pleuré) un passage qui a attiré mon attention(moi qui suis en ce moment à la recherche de reponses ,de verité,d'explications,ça ne pouvait m'echapper),alors je cite:

"Toutes les histoires d'amour ont plus d'un point commun.J'ai moi aussi vecu de tels moments au cours de mon existance .Mais je ne me le rappelle pas .Je me rappelle que l'amour est revenu,sou la forme d'un autre homme,de nouvelles esperances ,de nouveaux reves....................N'oubliez pas....L'amour demeure; ce sont les hommes qui changent".

je ne sais pourquoi,mais ce matin ,en lisant ces lignes mon coeur s'est apaisé,mon angoisse dissipé,je sentais renaitre en moi l'espoir et je voulais croire encore une fois en l'amour, qui faut le dire,m'avait tant déçu!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'AMOUR, C'EST QUOI ?   Lun 28 Avr - 6:39

jakob a écrit:

cheers

Dernière édition par Sunshine le Dim 19 Oct - 9:45, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'AMOUR, C'EST QUOI ?   Lun 28 Avr - 6:43

[quote="moon"]
asma a écrit:

L'AMOUR, C'EST QUOI ?
- L'amour, c'est :

Moon , fille ou mec?

Dernière édition par Sunshine le Dim 19 Oct - 9:44, édité 1 fois
ania jones
posteur en herbe
posteur en herbe

MessageSujet: Re: L'AMOUR, C'EST QUOI ?   Lun 28 Avr - 7:40

voila un article tres interessant, en premiere vu j l'ai trouvé long mais quand g commencé a le lire ,j'etais deçu quand je ss arrivé a la fin, j'ai voulu qu'il sois encore plus long

tres interessant, car il n'est pas fait à l'eau de rose, ni munit de romantisme a dormir debout, c un article instructif avec des mots simple au sens vrais et raisonable..........

je conseille a tous ceux qui cherche à repondre a cette question "l'amour c koi" de le lire, il aura a la fin une idée globale et reell de ce sentiment aussi pure que dure qui est l'amour

merci asma, d'avoir pris la peine de poster cet article Smile
rima
super posteur
super posteur

MessageSujet: Re: L'AMOUR, C'EST QUOI ?   Lun 28 Avr - 10:11

l'amour a été inventé par les hommes just pour s'occuper, la preuve les plus belles histoires d'amour se sont passées à des époques où l'on avait rien de mieux a faire (Roméo et juliette,.....etc) quand il n'y avait ni occupation, ni boulo, ni télé, ni net.... bref, quand on est trés occupé, on n'y pense meme pas Rolling Eyes Laughing
ranouche
super posteur
super posteur

MessageSujet: Re: L'AMOUR, C'EST QUOI ?   Lun 28 Avr - 12:01

rima a écrit:
l'amour a été inventé par les hommes just pour s'occuper, la preuve les plus belles histoires d'amour se sont passées à des époques où l'on avait rien de mieux a faire (Roméo et juliette,.....etc) quand il n'y avait ni occupation, ni boulo, ni télé, ni net.... bref, quand on est trés occupé, on n'y pense meme pas Rolling Eyes Laughing

dsl mais ça c graveeeeeeeeeeeeeeeeee
moon

MessageSujet: Re: L'AMOUR, C'EST QUOI ?   Lun 28 Avr - 12:43

[quote="Sunshine"]
moon a écrit:
asma a écrit:

L'AMOUR, C'EST QUOI ?
- L'amour, c'est :

Moon , fille ou mec?

Si t'es un mec , les fleurs ce n'est pas pour toi mais pour elle Laughing
Si t'es une fille je suis sure qu'il y a quelque chose qui te ferait plaisir. Razz

moon est un mec (pour reprendre tes mots!!)
je sais que les fleurs c'est pur elle et je disais que je suis pas du genre à offrir des fleurs (dsl les filles!!) je crois qu'une fille attend bien + que des fleurs qui vont se faner No No
mimicha
posteur en herbe
posteur en herbe

MessageSujet: Re: L'AMOUR, C'EST QUOI ?   Lun 28 Avr - 12:50

rima a écrit:
.

c'est ton avis perso, ce qui n'est pas le cas de tout le monde eh oui
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'AMOUR, C'EST QUOI ?   Lun 28 Avr - 13:23

offrir des fleurs ca fait plaisir .

Dernière édition par Sunshine le Dim 19 Oct - 9:46, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'AMOUR, C'EST QUOI ?   Lun 28 Avr - 13:26

rima a écrit:

lol Rima, allez je me joins a toi Very Happy

Dernière édition par Sunshine le Dim 19 Oct - 9:43, édité 1 fois
moon

MessageSujet: Re: L'AMOUR, C'EST QUOI ?   Mer 30 Avr - 11:02

[quote="Sunshine"]
moon a écrit:
Sunshine a écrit:
moon a écrit:
asma a écrit:

L'AMOUR, C'EST QUOI ?
- L'amour, c'est :

Moon , fille ou mec?

Si t'es un mec , les fleurs ce n'est pas pour toi mais pour elle Laughing
Si t'es une fille je suis sure qu'il y a quelque chose qui te ferait plaisir. Razz

moon est un mec (pour reprendre tes mots!!)
je sais que les fleurs c'est pur elle et je disais que je suis pas du genre à offrir des fleurs (dsl les filles!!) je crois qu'une fille attend bien + que des fleurs qui vont se faner No No

Oui beaucoup beaucoup plus Moon, mais un geste comme ca , moi en tout cas, ca me fait toujours tres plaisir, la cerise sur le gateau si tu veux:)

avec les fille ta3 had ezman , le gateau il me coutera trés chér!! pas que je sois radin!! mais qu'une fille ne s'interesse qu'à mes biens matriels ça craint!! Suspect
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'AMOUR, C'EST QUOI ?   Aujourd'hui à 11:35

L'AMOUR, C'EST QUOI ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant