etudiants en pharmacie a vos plumes

echanges entre etudiants en pharmacie

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Evolution du Jeu Vidéo et du RPG en particulier.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RED
moderateur

MessageSujet: Evolution du Jeu Vidéo et du RPG en particulier.   Jeu 19 Jan - 13:15

Bon voilà je voulais ouvrir un débat sur un sujet qui me paraît assez floue :

L’évolution du RPG et du jeu vidéo ??!!

Non sérieux !! Quand je vois la qualité de certains RPG je me dis que ce ne sont tout de même pas des jeux destinés à des « enfants » ; L’effort que font les développeurs d’un point de vue scénaristique, musical, character design,… me pousse à me demander à quel niveau les RPG iront à cette allure ?
Des jeux comme Xenosaga, Chrono Cross, La Pucelle, Valkyrie Profile, Shin Megami Tensei, Vagrant Story… requièrent à mon avis du joueur une certaine attention, ce que je veux dire c’est que ce sont des RPG qui nous amènent à nous cultiver dans diverses domaines par ex :

Xenosaga : Perso je n’y ai pas encore joué (je n’ai fini que le Xgears) Mais le titre de chaque épisode m’a poussé à m’intéresser aux bouquins de Nietzsche, car avant de jouer à ce RPG j’aimerai bien connaître le livre qu’il l’a (peut être) inspiré. On trouve aussi la référence au film de Stanley Kubrick et d’autres inspirations que sûrement je ne connais pas ^^…

Wild Arms 2 : J’ai bien aimé la critique du « Héros » en tant qu’entité aimée et adorée, qu’est ce qu’un héros, ? L’apparition d’un héros est toujours liée à un désastre ou à un malheur donc est-ce bien nécessaire d’avoir recourt à un sauveur si on est obligé de payer le prix d’une quelconque menace ? Ne vaut-il pas mieux pour nous de lutter tous ensemble contre les causes qui amènent un malheur au lieu de compter toujours sur quelqu’un pour venir nous sauver d’un mauvais pas ? Et de ce fait nous ne ferons qu’entretenir notre désespoir et notre fatalisme…

Valkyrie Profile : Ce jeu m’a amené à me documenter sur la mythologie nordique, les Valkyries, Yggdrassil… C’est fou les trucs qu’on peut apprendre dans ce domaine et sur les quels sont basés des milliers de livres et de contes.

Chrono Cross : Alors là ce jeu relève des questions carrément existentielles : Qu’est ce que le temps ? Tout acte quel qu’il soit aura sûrement des conséquences, la lutte de chaque être pour atteindre la perfection… et j’en passe…

Digital Devil Saga : J’ai bien aimé le coté faux que l’on peut percevoir de la réalité « virtuelle » (un peu à la matrix) mais le tout dans un environnement assez sobre, assez stylé.

Final Fantasy X : Bien que l’environnement soit assez enfantin, le thème de la mort (le cycle funeste) est très mis en avant ainsi que l’importance qu’on peut donner à des choses importantes mais qui sont finalement qu’éphémère.

Bref, certains RPG ont une morale noble à transmettre et je me demande, si le gosse de 10ans pour qui on achète un RPG (parce que la jaquette était pas mal) comprendra le sens de ce qu’il va jouer ?
Si on prend la série des Final Fantasy (étant la plus populaire et permet donc de faire des statistiques ^^) Le 4, 5 et surtout le 6 étaient assez matures par rapport au 7,8 et 9 sachant que c’est 3 derniers sont les premiers à avoir eu une sortie internationale. C’est à se demander si le Japon ne sous estime pas un peu les joueurs du reste du monde. Je dirais que même les grands producteurs européens de jeux vidéos évitent les RPG car pas trop populaires et difficiles à mettre sur le marché (traduction…) entre autre il y a beaucoup plus de fans de FPS, Foot et combat (plus rentables) que de RPG et ce dernier comme je l’ai dit tout à l’heure ne s’adresse à l’heure actuelle qu’à des puristes.
Je me souviens que le premier RPG au quel j’ai joué était Zelda, mais je me suis vraiment mis à ce genre depuis 1996 avec Wild Arms cela va faire dix ans !! Maintenant je n’ai vraiment pas le temps de me consacrer à tout ce qui peut bien sortir et je suis donc obligé de sélectionner.
Aussi sur le plan musical les RPG ont très bien évolué, le style lyrique (Nobuo Uematsu, Iwata…) s’octroit la part du lion mais on peut trouver des compositeurs assez originaux comme Sakuraba (mélange classique, rock et néoclassique) et Naruke ( musique western spaghetti )

Enfin, j’espère que la qualité des RPG augmentera au fil des ans, bien que je sente qu’il y a de moins au moins de fans, ou peut être que ce n’était juste qu’un phénomène qui a été attisé par de grosses productions comme les FF….
Revenir en haut Aller en bas
blur

MessageSujet: Pour un dixième art?   Mar 10 Juil - 9:04

La "fédération française des jeux de rôle" revendique le statut d'art à part entière des RPG. Quel crédit donner à de telles initiatives. Est-ce que ce qui constituait à l'origine un simple objet de loisir est en passe de constituer un support solide pour l'édification d'un art interactif.
Cette simple vue d'esprit peut-elle résister à l'épreuve de la réalité commerciale des jeux vidéos?
Ces interrogations sont légitimes RED, car comme tu l'as montré l'évolution de la qualité graphique et scénaristique du genre le plus narratif des jeux vidéos peut constituer un argument en faveur d'une telle thèse. Mais est-ce que cela confère nécessairement au RPG une expression artistique originale. Car, bien que les scenari soient d'une variété thématique exceptionnelle, que la structure narrative même des RPG soit singulière! la trame du récit reste souvent la même, emplie de magie et de fantastique. On évolue avec des personnage en quête perpétuelle, des Odysseus et Akhilleus renouvelés. Le RPG cultive un mythe du héros que le joueur s'approprie. De ce fait bien qu'innovation il y ait dans le domaine, le RPG répond à une logique avant tout rentière. Il s'agit avant tout de vaincre des bosses... distraire le joueur dans un univers fantastique et de vendre le plus d'unités. Plus grave encore - à mon humble avis- le RPG est menacé par la mystification des acquis, c'est à dire l'empêtrement dans le cercle vicieux des références qui aboutit à une marginalisation progressive du genre.
La musique et le cinema contemporains n'échappent pas à cette logique rentière, me diras-tu... mais certains cinéastes et musiciens ont eu le courage d'affronter cette logique de la distraction. Certains en ont payé de leur personne. Des chaplin, brando ont imprégné le cinema d'un ton politique et en ont assumé les conséquences.Orson Welles en voulant faire de l'art n'a pas mieux fini. Même le roman, de nos jours, obéit à la même logique.
C'est aussi me diras-tu qu'il y a peu de "lecteurs" de RPG aujourdhui! La nécessité d'un support parfois coûteux (console, ou pc) ne contribuent pas nécessairement à son émergence
On peut être amené donc à conclure que débat est purement stérile. Le RPG EST une forme artistique, c'est de valeur artistique qu'il faut débattre. Beaucoup de créateurs existent et publient leurs créations sur le net, ils ne sont cepandant pas parraînés. CONSEQUENCE : FAUT DU LOBBYING POUR LE RPG et une promotion de ces artistes. Et c'est effectivement ce que font des gens comme ceux de la "fédération française des jeux de rôle". Cette évolution en underground n'est pas nécessairement une mauvaise chose.
Trinity

MessageSujet: Re: Evolution du Jeu Vidéo et du RPG en particulier.   Mar 18 Sep - 19:54

la qualité des RPG augmentera au fil des ans !!!! Ben cela est bien clair ....les jeux RPG attire de plus en plus les gens assez âgées enfin entre 18 et 30 ans pr le plaisir de tte une génération. Ce phénomène ne s'éteindra jamais cheers pr notre simple bonheur Very Happy
mopral
super posteur
super posteur

MessageSujet: Re: Evolution du Jeu Vidéo et du RPG en particulier.   Mar 18 Sep - 20:01

Trinity a écrit:
la qualité des RPG augmentera au fil des ans !!!! Ben cela est bien clair ....les jeux RPG attire de plus en plus les gens assez âgées enfin entre 18 et 30 ans pr le plaisir de tte une génération. Ce phénomène ne s'éteindra jamais cheers pr notre simple bonheur Very Happy
écouter l'informaticienne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Evolution du Jeu Vidéo et du RPG en particulier.   

Evolution du Jeu Vidéo et du RPG en particulier.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1