etudiants en pharmacie a vos plumes

echanges entre etudiants en pharmacie

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

alors homme ou animal ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lyng
super posteur
super posteur

MessageSujet: alors homme ou animal ?   Dim 17 Juin - 14:49

Si nous examinons notre vie, nous constaterons que l’essentiel de notre temps et de notre énergie est consacré aux activités mondaines, comme la recherche d’une sécurité matérielle et affective, la satisfaction des plaisirs des sens ou l’acquisition d’une bonne réputation.

Bien que ces choses puissent nous rendre heureux pendant un certain temps, elles ne peuvent nous apporter la contentement profond et durable auquel nous aspirons. Tôt ou tard, notre bonheur cède à l’insatisfaction et nous voilà lancés à la poursuite d’autres plaisirs mondains.

Ceux-ci sont directement ou indirectement la cause de souffrances physiques ou mentales en stimulant l’attachement, la jalousie et la frustration. De plus, chercher à combler nos propres désirs nous met souvent en conflit avec les autres.

Si le vrai bonheur ne peut être trouvé dans les plaisirs mondains, où peut-on le trouver ? Le bonheur est un état d’esprit, par conséquent, la vraie source du bonheur se trouve dans notre esprit et non dans les conditions extérieures.

Si notre esprit est pur et paisible, nous serons heureux, quelles que soient les conditions extérieures, mais s’il est impur et agité, nous ne trouverons jamais le bonheur quelle que soit la peine que nous nous donnons pour changer les conditions extérieures.

Le but de la méditation est de cultiver les états d’esprit favorables à la paix et au bien-être et d’éliminer ceux qui ne le sont pas.

Seuls les êtres humains peuvent faire cela. Les animaux peuvent jouir de la nourriture et du sexe, trouver un abri, amasser des provisions, battre leurs ennemis et protéger leur famille, mais ils ne peuvent pas éliminer complètement la souffrance et obtenir un bonheur durable.

Ce serait une grande honte si nous n’utilisions notre précieuse vie humaine que pour atteindre des résultats auxquels même les animaux peuvent parvenir.

alors une question se pose ,: homme ou animal Suspect
Revenir en haut Aller en bas
yasmine03
super posteur
super posteur

MessageSujet: Re: alors homme ou animal ?   Lun 18 Juin - 8:12

Tu t'attaques à du lourd cette fois ci ling ,je vois que ton ésprit philosophe est retourné en surface pendant l'été Suspect

Citation :
Bien que ces choses puissent nous rendre heureux pendant un certain temps, elles ne peuvent nous apporter la contentement profond et durable auquel nous aspirons. Tôt ou tard, notre bonheur cède à l’insatisfaction et nous voilà lancés à la poursuite d’autres plaisirs mondains.

Si on obtient tout ce qu'on veut de la vie d'un coup alors pourquoi vivons nous??? bounce le contentement profond -à mon avie- on l'aura jamais ! même si on se sent hyper heureux,il nous manquera toujours une chose pour completer notre satisfaction donc là c'est la nature de la vie!

Citation :
Ceux-ci sont directement ou indirectement la cause de souffrances physiques ou mentales en stimulant l’attachement, la jalousie et la frustration. De plus, chercher à combler nos propres désirs nous met souvent en conflit avec les autres.

Hé oui , chercher l'épanouissement personnel n'est pas une chose facile ,faut se battre contre soi même et même contre les gens des fois , c'est pour cela que dans cette vie si on veut réèllement être épanouie dans le sens propre du mot hé ben il faut vivre tout seul ,isolé du monde chose qui n'est aps possible résultats du compte éviter de chercher le bonheur absolue est la meilleure façon de pouvoir sentir ne serait ce qu'un infime pourcentage de ce bonheur.

Citation :
Si le vrai bonheur ne peut être trouvé dans les plaisirs mondains, où peut-on le trouver ? Le bonheur est un état d’esprit, par conséquent, la vraie source du bonheur se trouve dans notre esprit et non dans les conditions extérieures.

Chacun trouve son propre bonheur y'en a qui le trouve en fréquentant des gens (amis ou autres..) par conséquent dans les conditions éxtérieurs et y'en a ceux qui ont trouvé leur bonheur rien qu'en ayant un ésprit équilibré, sans complexes ni soucis.

Citation :
Si notre esprit est pur et paisible, nous serons heureux, quelles que soient les conditions extérieures, mais s’il est impur et agité, nous ne trouverons jamais le bonheur quelle que soit la peine que nous nous donnons pour changer les conditions extérieures.

donc toi tu penses qu'il faut avoir le bonheur de l'ésprit pour avoir l'autre forme du bonheur si j'ose dire confused

Citation :
Le but de la méditation est de cultiver les états d’esprit favorables à la paix et au bien-être et d’éliminer ceux qui ne le sont pas.

La méditation est un moyen comme un autre que l'homme a inventé pour pouvoir se procurer pendant un laps de temps le bonheur absolue qu'il recherche tant.

Citation :
Seuls les êtres humains peuvent faire cela. Les animaux peuvent jouir de la nourriture et du sexe, trouver un abri, amasser des provisions, battre leurs ennemis et protéger leur famille, mais ils ne peuvent pas éliminer complètement la souffrance et obtenir un bonheur durable.

Excuse ma lanterne mais l'être humain aussi ne peut effacer complètement la souffrance,il l'oublie oui mais ça restera toujours un point noir dans son coeur qui peur se réveiller à n'importe quel moment dès que les souvenirs propice referont surface

Citation :
Ce serait une grande honte si nous n’utilisions notre précieuse vie humaine que pour atteindre des résultats auxquels même les animaux peuvent parvenir.

alors une question se pose ,: homme ou animal

Que tu le veuille ou non !!l'homme et l'animal ont des aptitudes commune !!MAIS parce qu'il ya toujours un mais !dieu a offert à l'homme un cerveau avec lequel il peut changer tout un monde -Si toute fois cet homme dégne de bouger - certes, ta question homme ou animal??peut être poser mais vois-tu très cher même si la vie de l'homme n'est pas à son sommum de l'éxploit il restera toujours différent de l'animal qui n'a que trois devise dans la vie: manger, se reproduire&dormir .

Sur ce merci d'avoir ouvert un topic aussi philosophique ça m'a pérmis de développer mes dons de philosophe flower
lyng
super posteur
super posteur

MessageSujet: Re: alors homme ou animal ?   Lun 18 Juin - 13:39

tres chere yasmine , je suis tout a fait d'accord avec ce que tu as dis , je tiens juste a preciser que ce petit texte n'est pas de moi , j'y ai apporté qlq modifications rien de plus , car j'ai trouvé qu'il exprimait parfaitement ce que je pense , enfin bref , je trouve aussi que tu pense la méme chose ,tu l'a juste presenté d'une autre maniere , tu l'a reformulé , tu me dis si jme trompe en tout cas merci d'avoir fait part de ce que tu pensais Very Happy
vive la philo cheers
nopain-nogain
super posteur
super posteur

MessageSujet: Re: alors homme ou animal ?   Lun 18 Juin - 14:51

Puisque on est dans la rubrique homme ou animal je vous propose de trouver la réponse à cette question : qui a chanté " Man or animal I don't care at all find the antidote underneath the dose , Man or animal obedient out of control"
Voir le profil de l'utilisateur http://nopain.skyrock.com/
lyng
super posteur
super posteur

MessageSujet: Re: alors homme ou animal ?   Lun 18 Juin - 15:11

j'en ai aucune idée scratch
yasmine
super posteur
super posteur

MessageSujet: Re: alors homme ou animal ?   Lun 18 Juin - 15:50

lyng a écrit:
j'en ai aucune idée scratch

Je t'ai dit comment te servir de google pour répondre à ce genre de questions, alors un petit effort stp, tu retouchje tout un texte et une petite recherche google, tu l'as fait pas tongue .

Concernant le sujet, je ne vais pas developper comme Yas, c'est pas mon fort aujourd'hui mais belle méditation lyng (Avec Y yas Wink )
lyng
super posteur
super posteur

MessageSujet: Re: alors homme ou animal ?   Lun 18 Juin - 15:57

décidement YAS qu'est ce que je deviendrai sans toi Wink
yasmine03
super posteur
super posteur

MessageSujet: Re: alors homme ou animal ?   Mar 19 Juin - 5:44

lyng a écrit:
tres chere yasmine , je suis tout a fait d'accord avec ce que tu as dis , je tiens juste a preciser que ce petit texte n'est pas de moi , j'y ai apporté qlq modifications rien de plus , car j'ai trouvé qu'il exprimait parfaitement ce que je pense , enfin bref , je trouve aussi que tu pense la méme chose ,tu l'a juste presenté d'une autre maniere , tu l'a reformulé , tu me dis si jme trompe en tout cas merci d'avoir fait part de ce que tu pensais Very Happy
vive la philo cheers

C'est dingue j'aurai parié que ça venait de toi lol!

non non tu te trompe pas lyng (merci yas pour la corréction Wink ) il se trouve qu'on pense la même chose mais bon ça reste un sujet à développer quand même, y'a plusieurs avis divergents Suspect

@nainni: tu trouves pas que c'est un peu HS !bien que cette chanson parle du même sujet mais ça s'égare un peu ........... Rolling Eyes
yasmine
super posteur
super posteur

MessageSujet: Re: alors homme ou animal ?   Mar 19 Juin - 6:27

Citation :
@nainni: tu trouves pas que c'est un peu HS !bien que cette chanson parle du même sujet mais ça s'égare un peu .......

Je m'inquiete pour toi Yas, ptet qu'une consult chez un ophtalmo s'impose tongue .
maya.rafa
moderateur

MessageSujet: Re: alors homme ou animal ?   Mar 19 Juin - 6:36

tout cela est trés profond mais je ne vois pas l'issu du probleme
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vamostchi.skyblog.com
yasmine03
super posteur
super posteur

MessageSujet: Re: alors homme ou animal ?   Mar 19 Juin - 6:48

yasmine a écrit:
Citation :
@nainni: tu trouves pas que c'est un peu HS !bien que cette chanson parle du même sujet mais ça s'égare un peu .......

Je m'inquiete pour toi Yas, ptet qu'une consult chez un ophtalmo s'impose tongue .

scratch scratch je crois que mon état de santé s'agrave je pene que je devrais aller me reposer Sleep Sleep t'inkiète yas rien à voir avec mes yeux Cool

donc désolée c'est pas nainni mais plutôt :nopain-nogain geek

fin du HS/////////
nani
posteur confirmé
posteur confirmé

MessageSujet: Re: alors homme ou animal ?   Mar 19 Juin - 6:57

maya.rafa a écrit:
tout cela est trés profond mais je ne vois pas l'issu du probleme

tu ne la vois pas parce qu'elle n'existe pas. le bonheur absolu n'existe pas mais rien ne t'empeche de méditer sur la question car ça te permettera d'elever ton esprit............ c'est ça la philo, les solutions définitives n'ont pas lieu d'etre, c'est ce qui la differencie de la méditation scientifique.
nani
posteur confirmé
posteur confirmé

MessageSujet: Re: alors homme ou animal ?   Mar 19 Juin - 7:41

@ yasmine 03:
j'ai été ravie de lire ce tu as rédiger à propos de ce topic.
je suis d'accord avec toi sur plusieurs points mais pas tout à fais sur d'autres.
par exemple là:

yasmine03 a écrit:

Citation :

La méditation est un moyen comme un autre que l'homme a inventé pour pouvoir se procurer pendant un laps de temps le bonheur absolue qu'il recherche tant.

d'abord, je ne pense pas que l'etre humain (j'aime pas dire Homme, y'a les meufs aussi queen ) ait inventé la méditation parce qu'elle est inée chez lui.

et puis quand tu dis "pendant un laps de temps". là aussi je ne suis pas d'accord, parce qu'un philosophe ( faut pas etre diplomé en philo pour etre philosophe) qui a pu atteindre la bonheur ((pas absolu car à mon sens il n'existe pas..... voir le topic "etes-vous heureux dans la vie" dans la rubrique "cafette du forum"....))
bref, je ne crois pas qu'un philosophe qui a atteind son bonheur par le seul moyen de la méditation puisse s'en défaire car il jouit de la liberté de penser qui lui permet de faire durer ce bonheur, donc, d'aprés moi:

bonheur issu seulement et uniquement de la méditation implique bonheur durable.

enfin, je ne crois pas que la méditation n'apporte que du bonheur car on ne peut s'empecher en méditant de penser au malheur de l'humanité et ça sa sappe le moral; à moins d'etre un égoiste qui ne pense qu'à son bonheur meme en méditant et là ça serai le sommum de l'égoisme.... meme pas une petite pensée pour les malheureux.

j'attends ta réponse Yasmine03, histoire de s'échanger des idées....... meme farfelues.
yasmine03
super posteur
super posteur

MessageSujet: Re: alors homme ou animal ?   Mar 19 Juin - 11:04

Citation :
quote]méditation parce qu'elle est inée chez lui.[/b]
[/quote]

là par contre c'est moi qui n'ai pas d'accord, mais plus il ya de déssacords plus ya de débats et d'échanges d'idées. tongue

La méditation est inée chez certains être humains qui ont ce pouvoir si j'ose dire , il ya méditer et méditer ! je ne vais pas m'étaler sur ce sujet puisque ce n'est pas le but du topic ,mais si tu veux en ouvrir un je serais ravie de discuter ladessus. Wink

Citation :
et puis quand tu dis "pendant un laps de temps". là aussi je ne suis pas d'accord, parce qu'un philosophe ( faut pas etre diplomé en philo pour etre philosophe) qui a pu atteindre la bonheur ((pas absolu car à mon sens il n'existe pas.....

OUI le bonheur absolue n'existe pas faut le dire et le redire !! personne n'osera prétendre le bonheur absolue bien qu'il ait une sensation de joie de vivre intense ,il restera toujours une partie de son subconscient qui n'est pas heureuse par une cause ou une autre. et quand j'ai dit "pendant un laps de temps" là ces gens qui croient à la médiataion qui prétendent ressentir ce bonheur absolue !! c'est pour cela qu'a la fin on n'en devient un peu dingue^^^

Citation :
bref, je ne crois pas qu'un philosophe qui a atteind son bonheur [b

]par le seul moyen [/b]de la méditation puisse s'en défaire car il jouit de la liberté de penser qui lui permet de faire durer ce bonheur, donc, d'aprés moi:

Détrompe toi nani !!! si l'être humain (et je parle pas seulement des philosophes d'ailleurs je ne sais pas pourquoi touts tes opinions concernent seulement les philosophes Rolling Eyes ) trouve son bonheur absolue grâce à la méditation !je ne crois pas que ce dérnier est aussi durable que ça sinon pourquoi y retourner à cette fameuse méditation^^

Citation :
enfin, je ne crois pas que la méditation n'apporte que du bonheur car on ne peut s'empecher en méditant de penser au malheur de l'humanité et ça sa sappe le moral; à moins d'etre un égoiste qui ne pense qu'à son bonheur meme en méditant et là ça serai le sommum de l'égoisme.... meme pas une petite pensée pour les malheureux.

Hé ben c'est clair !! je ne suis pas une adepte de la méditation mais d'après certains témoignage il faut se rappler des malheurs et en tirer des leçons pour avancer plus sagement et donc acquérir cette perle rare qu'est le bonheur .

Ps: je vois que la méditation te parle beacoup, corrige moi si je me trompe . scratch
nani
posteur confirmé
posteur confirmé

MessageSujet: Re: alors homme ou animal ?   Mer 20 Juin - 6:42

yasmine03 a dit:

Citation :
La méditation est inée chez certains être humains qui ont ce pouvoir si j'ose dire , il ya méditer et méditer ! je ne vais pas m'étaler sur ce sujet puisque ce n'est pas le but du topic ,mais si tu veux en ouvrir un je serais ravie de discuter ladessus. Wink

désolée mais je persiste, la méditation est innée chez tous les etres humains sauf les fous et les nourrissons et pour ces deux dernières catégories j'en doute encore parce que je ne suis pas folle (meme si certains se plaisent à le dire) et je n'ai aucun souvenir de moi étant bébé... faudra peut-etre que je fouine dans ma mémoire profonde et arriverà mon inconcien.

ce que je veux dire; c'est que tout etre humain à la faculter de méditer i.e de réfléchire profondément, seulement certains prennent le temps d'utiliser cette aptitude et méditer sur des sujets profonds et graves, alors que d'autres trouvent ça ennuyeux et n'y consacrent pas assez de temps ou peut-etre pas dutout car il sont trop occupés par leurs besoins mondains comme les a appelé Lyng et vivent sans se poser trop de questions...."pourquoi se comliquer l'existance?? " et c'est le sujet qu'a aborder Lyng; si on ne vit que pour assouvir nos besoins mondain, nous ne serons alors que de simples animaux.

bref, je n'arrive pas à accépter ta conception d'invention de méditation. c'est comme si tu disais: réfléchir pour trouver la réflexion.... ça colle pas comment peut-on chercher à trouver un moyen en l'utilisant lui meme!!
explique please parce que je n'y arrive pas...... à moins qu'on se rend pas compte au début qu'on utilse ce moyen recherché jusqu'à ce que s'aperceoit tout bete que finalement le moyen recherché est celui qu'on utilise pour le chercher??scratch

non ça colle pas!!.......... explique please!

yasmine03 a dit:
Citation :
il restera toujours une partie de son subconscient qui n'est pas heureuse

tu semble adorer Freud. geek

nani à dit:

Citation :
bref, je ne crois pas qu'un philosophe qui a atteind son bonheur
par le seul moyen de la méditation puisse s'en défaire car il jouit de la liberté de penser qui lui permet de faire durer ce bonheur, donc, d'aprés moi:

yasmine03 a dit:

Citation :
Détrompe toi nani !!! si l'être humain (et je parle pas seulement des philosophes d'ailleurs je ne sais pas pourquoi touts tes opinions concernent seulement les philosophes Rolling Eyes ) trouve son bonheur absolue grâce à la méditation !je ne crois pas que ce dérnier est aussi durable que ça sinon pourquoi y retourner à cette fameuse méditation^^

ben parce que tout etre humain qui se pose des questions existentielles et philosophiques et essaye d'y répondre méthodiquement est philosophe, c'est pour ça j'ai dis: faut pas etre diplomer en philo pour etre philosophe.

tu vois un peu ce que j'essaye de te communiquer?? pirat

yasmine 03 a dit:
Citation :
je ne crois pas que ce dérnier est aussi durable que ça sinon pourquoi y retourner à cette fameuse méditation^^

Shocked Suspect Rolling Eyes

yasmine03 a dit:

Citation :
Hé ben c'est clair !! je ne suis pas une adepte de la méditation mais d'après certains témoignage il faut se rappler des malheurs et en tirer des leçons pour avancer plus sagement et donc acquérir cette perle rare qu'est le bonheur .

je crois que tu est plutot une adepte de la psychanalyse freudienne.

yasmine 03 a dit:

Citation :
Ps: je vois que la méditation te parle beacoup, corrige moi si je me trompe . scratch

oui, mais il parrait que dans la vie il faut etre pragmatique car nous vivons dans une monde réel non pas dans un monde régi uniqument par les idées.
lyng
super posteur
super posteur

MessageSujet: Re: alors homme ou animal ?   Mer 20 Juin - 18:51

re tout le monde , ce petit debat me pationne a un point tel ....que ..........enfin bref , nani je trouve que tu a bien cerné le bleme , si toute fois c'en est un [quote]...."pourquoi se comliquer l'existance?? " oui , car helas , bcp de gens se disent ça de nos , je trouve ça pathetique tout simplement , en fait je pleins ces gens , ils n'ont surement aucun but ds la vie ou alors ils ne voient pas plus loin que leur nez ,alors si vous appelez ça une vie moi non , dieu nous a donné la vie , je ne dis pas qu'il faut se poser pleins de questions existentielles du genre " 'd'ou je viens ; pourquoi je suis né" quoique scratch mais bon il faut s'en poser un minimum ce qui fais toute la difference entre l'Homme et l'animal ( t'inquiete nani moeuf y compris ) un etre humain digne de ce nom devrait penser a son prochain , un etre humain doit penser a tout faire pr ameliorer la vie des moins chanceux , c ça etre HUMAIN a mes yeux et c ça le veritable bonheur c'est de se sentir utile , de sentir qu'on a fait du bien et puis je ne consois pas qu'un etre humain aussi variable que puisse etre son degré de profondeur ne se pose aucune question , c carrement impossible mais bon il est vrai que ds cette foutue vie tout est possible bon c tt pr aujourd'hui mais le debat est loin d'etre clos
bonne nuit a tous
yasmine03
super posteur
super posteur

MessageSujet: Re: alors homme ou animal ?   Ven 22 Juin - 11:26

Slt nani alors je vois qu'il y'a encore du débat ça promet ^^
Citation :
désolée mais je persiste, la méditation est innée chez tous les etres humains sauf les fous et les nourrissons et pour ces deux dernières catégories j'en doute encore parce que je ne suis pas folle (meme si certains se plaisent à le dire) et je n'ai aucun souvenir de moi étant bébé... faudra peut-etre que je fouine dans ma mémoire profonde et arriverà mon inconcien.
^

Méditer pour toi est inée mais si on ne va pas chercher cette chose raricime qui est inée chez nous !!on n'en aura plus le même pouvoir et même ton subconcient va perdre à force cette notion ! et puis que je sache on a pas le temps de méditer je veux dire méditer au vrai sens du mot ^^^n'est ce pas???même si cça nous parle vraiment Rolling Eyes

Citation :
ce que je veux dire; c'est que tout etre humain à la faculter de méditer i.e de réfléchire profondément, seulement certains prennent le temps d'utiliser cette aptitude et méditer sur des sujets profonds et graves, alors que d'autres trouvent ça ennuyeux et n'y consacrent pas assez de temps ou peut-etre pas dutout car il sont trop occupés par leurs besoins mondains comme les a appelé Lyng et vivent sans se poser trop de questions...."pourquoi se comliquer l'existance?? " et c'est le sujet qu'a aborder Lyng; si on ne vit que pour assouvir nos besoins mondain, nous ne serons alors que de simples animaux
.

Voilà tu confirmes ce que j'ai dit plus haut MAIS chère nani celui qui ne médite pas ne veut pas forcément dire qu'il ne se pose pas de questions éxistencielles ou autres !! on a pas besoin de réfléchir et de voyager aussi loin au fond de notre âme quand onse pose ce genre de questions que je te l'accorde l'animal ne peut pas se poser vue que la réfléxion et lui ne font aps bon ménage et corrige moi si je me trompe mais quant on veut méditer en utilisant la manière la plus profonde il faut y mettre du sien aussi : le lieu, les condictions favorable,la position -j'ai envie de dire- pask atteindre la couche la plus interne du subconcient n'est pas aussi facile -même si c'est pas trop ma tasse de thé tout ça ^^je préfère de loin la théorie de freud geek -

Citation :
bref, je n'arrive pas à accépter ta conception d'invention de méditation. c'est comme si tu disais: réfléchir pour trouver la réflexion.... ça colle pas comment peut-on chercher à trouver un moyen en l'utilisant lui meme!!
explique please parce que je n'y arrive pas...... à moins qu'on se rend pas compte au début qu'on utilse ce moyen recherché jusqu'à ce que s'aperceoit tout bete que finalement le moyen recherché est celui qu'on utilise pour le chercher??scratch

non ça colle pas!!.......... explique please!

Je n'ai pas dit que la méditation était inventée main putôt un moyen qu'on solicite dans certains cas de figure !!! sur ce point je crois qu'on va jamais s'entendre toi et moi^^^^^le prochain débat parlera de ça j'ai comme la nette impréssion Razz

[

Citation :
ben parce que tout etre humain qui se pose des questions existentielles et philosophiques et essaye d'y répondre méthodiquement est philosophe, c'est pour ça j'ai dis: faut pas etre diplomer en philo pour etre philosophe.

tu vois un peu ce que j'essaye de te communiquer?? pirat

Oui oui j'ai tout capté Wink

:
Citation :
shock: Suspect Rolling Eyes

Ils cachent quoi ces smilys !! Suspect Suspect
MaxouDz
super posteur
super posteur

MessageSujet: Re: alors homme ou animal ?   Ven 22 Juin - 11:50

J'ai rien lu a part le titre bezzaf djebda je déconnecte moi a la 4emme ligne ! alors c'est juste pour répondre au tire ben Ni homme ni animal mais 7ayawane ! cheers
yasmine03
super posteur
super posteur

MessageSujet: Re: alors homme ou animal ?   Sam 23 Juin - 7:54

MaxouDz a écrit:
J'ai rien lu a part le titre bezzaf djebda je déconnecte moi a la 4emme ligne ! alors c'est juste pour répondre au tire ben Ni homme ni animal mais 7ayawane ! cheers

Merci pour ta participation Maxou Suspect très généreux geste de ta part surtout pour une telle réponse aussi subtile Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: alors homme ou animal ?   Aujourd'hui à 21:06

alors homme ou animal ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1