etudiants en pharmacie a vos plumes

echanges entre etudiants en pharmacie

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

posologies!!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mimicha
posteur en herbe
posteur en herbe

MessageSujet: posologies!!!!!   Dim 17 Déc - 13:07

depuis un certain temps une question me trotte dans la tete:?: Question Question
je voudrais savoir sur quoi se basent les pharmaciens d'officine pour dire que tel médicament se prend avant, aprés ou pendant les repas (je sais vaguement que c'a a rapport avec l'acidité et les pka).
car lors de mon stage en été, comme la pharmacienne chez qui j'été n'était pas très expérimentée, donc elle ne m'a pas bien eclairé. je ne sais pas si ca figure dans le programme en pharmaco? mais en tout cas j'ai beau cherchéstudy , mais g pas trouvé. plaese si quelqu'un aurait une idée je serais tres reconnaissante.merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
miriem
posteur en herbe
posteur en herbe

MessageSujet: Re: posologies!!!!!   Dim 17 Déc - 13:53

mimicha (d'abors je te souhaite la bienvenue j'ai pas eu l'ocaz de te le dire)
et puis bien sur que tu va étudier ça ,en long et en large,c'est en pharmaco
petite explication:c'est en rapport avec les interactions,car ça influx sur l'absorpton du PA(si 'est par passage actif ou passif)le pka et l'acidité son don important vu qu'il conditionne la forme neutre ou ionisé du PA,sachant que se dernier est absorbé s/f neutre.sachant aussi que le péristaltime gastrique,la vitesse de la vidange gastrique sont eux aussi des facteurs qui influx sur l'absorption du pA.
tu comprendra qu'ainsi la repas influx sur ces facteurs =donc chaque PA suivant ces propriétés sera administré avan pendant ou aprés le repas
j'espere avoir été clair,pour d'autre questions faudras patienter qq temps pour les cour de pharmaco
mimicha
posteur en herbe
posteur en herbe

MessageSujet: Re: posologies!!!!!   Dim 17 Déc - 14:07

merci bcp miriem tu m'eclercit un peu les idées. mais vu que je suis à tlemcen et que les profs diffèrent, et que notre branche est nouvelle donc je ne c pas si le cours sera fait ( j'en doute!!!) je te rendré la reponse en fin d'année inchalah.
si tu pourra stp me passer le cours ( bien sur ds la mesure du possible) je serais tres reconnaissante.merci encore une fois bizzzz.
pharmacophore
posteur en herbe
posteur en herbe

MessageSujet: Re: posologies!!!!!   Lun 18 Déc - 5:57

Ne t'en fais pas tu vas les etudier, mais c'est pas juste un cours qui va te faire connaitre ça c'est vrais qu'en pharmaco tu va etudier la variabilité de l'effet, et la tu traiteras le probleme de l'alimentation, mais a travers plusieurs autres cours tu pourras faire le rapport, et comme l'a expliqué miriem, il y a plusieurs facteurs, par exemple la vidange gastrique qui est ralentis et accelerée par plusieurs facteurs, et dans la majeur partie son ralentissement induit un ralentissement de l'absorption,(mais pas dans tous les cas) il y a aussi le ph gastrique qui peut soit interferer avec les effets secondaires de la molecule et les accentuer soit modifier l'absorption en l'accelerant ou en la ralentissant et la ca depend du pka de la molecule, il faut savoir que c'est la forme non ionisée liposoluble qui est absorbée par diffusion passive, et comme on l'a fait en analytique, la loi d' H A dis que plus le milieu est acide les molecules acide faible sont sous forme non ionisée et le contraire pour les bases faibles, donc l'absorbtion des acides faibles est previlegiée en milieu acide, mais c'est pas une science exacte, il faut des fois faire un test de dissolution in vitro ( vous allez le faire en galenique) pour voir ou la molecule va se dissoudre au max. mais bon je ne vais trops te melanger les idées en tete, puisque tu vas les faire, a tlemecen ou ailleur tu les feras forcement .
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ekincaglar.com/coin/flash-fr.html
mimicha
posteur en herbe
posteur en herbe

MessageSujet: Re: posologies!!!!!   Lun 18 Déc - 13:22

merci so much pour ta reponse, tu me rassure pharmacofore. à tres bientot.ciaoo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: posologies!!!!!   Aujourd'hui à 21:04

posologies!!!!!